informations générales
abstentions en France 53,67%
à Lamarque 48,38%
Il fallait 2 bureaux bien différenciés, respect des distanciations sociales . était conseillé que les assesseurs soient soit vaccinés , soit aient un test de moins de 72 heures . Le port du masque était obligatoire , l'entrée et la sortie différenciées.
pour ces raisons , le vote a eu lieu dans le préau de l'école .
Depuis la loi de 2015 sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), les régions françaises sont dotées de nouvelles compétences.
La région est chargée d’élaborer un schéma régional de développement économique qui lui permet d’octroyer directement des aides aux entreprises notamment pour l’innovation et l’internationalisation. Elle anime aussi les pôles de compétitivité.
La région a récupéré la gestion des transports non urbains réguliers et du transport scolaire qui étaient auparavant gérés par le département. Même chose pour les gares routières (hors Ile-de-France et métropole de Lyon) . La région est également en charge des aéroports et prend les décisions concernant le transport par TER.
Depuis 2014, les régions gèrent les fonds européens qui leur sont dédiés. Elles peuvent sélectionner les projets territoriaux qui en bénéficient.
La région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées agricoles. Elle gère aussi la formation professionnelle continue et l’apprentissage.
Chaque conseil régional doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. Il s’agit par exemple d’équilibrer les implantations de grosses infrastructures sur l’ensemble de la région. Le conseil régional élabore aussi un plan pour que la gestion des déchets soit cohérente sur tout son territoire.
Les conseils régionaux partagent quelques compétences avec les conseils départementaux dans les domaines du tourisme, de la culture, du sport, de l’éducation populaire, de l’aménagement numérique et de la promotion des langues régionales, comme l'occitan par exemple.
Il est à noter qu'il y avait une 9° liste qui n'avait pas pu , faute de moyens financiers, imprimer des bulletins . Il fallait les imprimer via internet . Où est la démocratie si toutes les idées n'ont pas l'égalité des chances pour s'exprimer.
Pour la première fois, l'envoie des professions de foi avait été confié à une société privé. Bonne idée!! de nombreuses personnes n'avaient pas reçu les professions de foi
Mme Delga (liste l'occitanie en commun )- [PS PRG PCF OCCITANIE ECOLOGIE MRC PLACE PUBLIQUE] - liste sortante - 103 votes 37,86 %
Mme Adrada ( lutte ouvrière ) 4 votes 0,14%
Mr Maurice ( rassemblement des écologistes ) 29 votes 10,66 %
Mr Terrail-Novès (liste soutenue par majorité présidentielle ) 34 votes 12,5 %
Mr Pradié ( rassemblement de la droite et du centre ) 32 votes 11,76% Mr Davezac ( occitanie pays nostre, democratie eco citoyens, résistons avec Jean Lassalle , parti republicain solidarité , MGO) 3 votes 0,11 %
Mme Martin (génération climat, partie de gauche, ensemble , NPA , France Insoumise, gauche démocratique et sociale ) 10 votes 0,36%
Mr Garraud ( rassemblement national ) 57 votes 20,95 %
Mr Boursicaud (dont les bulletins se trouvaient via internet ) 0 vote
La loi du 27 janvier 2014 a désigné le conseil départemental comme le pilote principal en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Le coût de ces actions représente plus de la moitié de son budget de fonctionnement. C’est l’un des rôles majeurs du département : gérer le Revenu de solidarité active (RSA) ; l’Allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées dépendantes (APA) ; l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les services de protection maternelle et infantile (PMI)…
Le département finance aussi des actions à destination des personnes handicapées. Notamment leur hébergement en établissement médico-social ou encore les aides au maintien à domicile.
La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges relèvent du conseil départemental.
Le conseil départemental a pour mission d’assurer une certaine continuité de service pour l’ensemble de son territoire. Il peut ainsi financer certains investissements pour permettre à chaque habitant de bénéficier des mêmes services, peu importe où il habite. Le département peut aussi venir en aide à des communes ou des associations de soutien à l’emploi local par exemple. Il contribue à l’aménagement numérique du territoire (Internet).
Le département est compétent en matière d’équipement rural, de gestion de l’eau, de remembrement et d’aménagement foncier. Il soutient l’agriculture et la pêche. Il intervient aussi dans le domaine de la sécurité sanitaire et environnementale, à travers les laboratoires départementaux d’analyses. Le développement touristique fait également partie de ses attributions.
Le département intervient aussi dans le domaine de l’environnement (déchets, protection des espaces naturels…).
Le conseil départemental gère la construction et l’entretien des routes départementales. Il s’occupe aussi de la gestion des aires de covoiturage et des itinéraires cyclables.
Le conseil départemental finance des actions culturelles notamment la conservation du patrimoine, la gestion des archives et des bibliothèques départementales ainsi que des musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire. Il accompagne la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives.
Le conseil départemental est le principal financeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), dont dépendent les casernes de sapeurs-pompiers.
Mme Prugent et Mr Bégorre ( majorité départementale) 197 votes 72, 47 %
Mme Bouhours et Mr Buffat ( PCF ) 25 votes 0, 91 %
Mme Boulin et Mr Bernard 51 votes 18,68 %
BLANC 15 VOTES 0,54 %
NULS 12 votes 0, 43 %
quelques nouvelles fraîches :
bien que la liste de Mme Prugent et de Mr Bégorre ait obtenu 65% des votes , nous devrons revoter pour un deuxième tour pour les départementales (il manquerait 25 % d'inscrits) et pour les régionales : En fait , pour qu'un vote soit avalisé, il faut que 25 % des inscrits se soient déplacés. Or dans le département, seuls , un peu plus de 23% se sont déplacés .
2° conséquence: le Rassemblement National n'a obtenu que 7% des voix dans le département et aurait été éliminé. Mais du fait de cette décision, il est relancé pour ce 2° tour.
Participation 39,47%
Il est à noter qu'au 2° tour, les lamarquais ont fait montre de leur devoir de citoyen , l'abstention a baissé par rapport au 1° tour et on peut se féliciter que le taux de participation a augmenté .
1°tour 48, 38% 2°tour 52,25%
abstention
1° tour 51,62 % 2° tour 47, 75 %
On a pu noter que beaucoup de personnes qui n'avaient pas voté au 1° tour , sont venus au 2° tour
pour rappel : 620 inscrits attention on considère ici que les gens qui ont voté blanc ou nul se sont exprimés puiqu'ils se sont déplacés. donc tous les pourcentages sont basés sur 324 votes
Les résultats des élections départementales Hautes-Pyrénées
Participation 39,92%
donc les résultats MARC BEGORRE 255 VOTES 78, 70 %
CLAUDE BERNARD 43 VOTES 13,27 %
BLANCS 14 VOTES 4, 32 %
NULS 12 VOTES 3,70 %
La liste de Mr Marc Begorre est élue avec 80% des votants et siègera au Conseil Départemental à Tarbes . Son adversaire a obtenu 20% des suffrages
es résultats du second tour
Avec 57,77% des suffrages, Carole Delga se positionne loin devant son adversaire du RN. Le député européen Jean-Paul Garraud recueille 24,00% des voix, devant le candidat LR Aurélien Pradié, qui termine troisième avec 18,22% des suffrages.
Carole Delga fait mieux qu'en 2015 où elle avait recueilli 44,81% des voix, devant le frontiste Louis Aliot (33,87%), désormais maire de Perpignan, et le politologue soutenu par LR Dominique Reynié (21,32%).
324 votants exprimés blancs 15 4,62 %
nuls 9 2, 77 %
Madame Delga 183 votes 56, 48 %
Monsieur Pradié 55 votes 16,97 %
Monsieur Garraud 62 votes 19, 13 %
à noter : 9 procurations dont 7 exprimés